mardi 29 septembre 2015

Les Journées Européennes du Patrimoine à l'école !

Le 19 septembre dernier, Saint-Nazaire Tourisme et Patrimoine faisaient leurs Journées Européennes du Patrimoine dans la cour de l'école Jean Jaurès, en particulier autour du thème de l'automobile.
Les élèves de l'école et leurs familles, sous un soleil radieux, ont répondu présent et se sont déplacés par dizaines. Au total, c'est plus 600 visiteurs qui sont passés nous voir !
Retour en images sur cette après-midi exceptionnelle.

De nombreux collectionneurs de vieilles voitures avaient fait le déplacement : parmi eux, plusieurs anciens élèves de l'école Jean Jaurès. À gauche, on reconnaît la célèbre DS.



 Il y avait également de nombreux deux-roues : à droite, un solex.

 À côté de la Citroën Traction, une exposition sur l'automobile en ville trônait au milieu de la cour.


 Les parents de l'Amicale Laïque proposaient des galettes et des crêpes au "Café Jaurès, Café de la Paix". Merci à eux pour leur participation et leur réactivité !
La radio "La Tribu" a émis une émission en direct de la cour de l'école, avec de jeunes animateurs radio amateurs très motivés.

 Même si la classe ancienne est ouverte tous les ans aux JEP, cela faisait bien longtemps qu'elle n'avait pas u un tel nombre de visiteurs. On a même du arrêter de compter, car parfois il y avait jusqu'à 50 visiteurs à la fois ! Sous le préau couvert, des vieux tableaux Rossignol de prévention routière (collection JP Urquin).

 Saint-Nazaire Tourisme et Patrimoine avait organisé un Jeu de 1000 bornes géant au milieu de la cour. Ce jeu, édité en 1954 par Edmond Dujardin, existe toujours, mais il aura rarement fait autant d'émules que cet après-midi là où il a fait sensation auprès des petits comme des grands. À tel point que SNTP a fait don de l'un des deux jeux à l'école... Il risque bien de ressortir de temps à autre ! 


Échange de bons procédés, le directeur de l'école, Patrice Quélard (à droite) a fait don à SNTP de l'authentique fauteuil de bureau du premier directeur de l'école, à l'ouverture de celle-ci en 1951. Plutôt bien conservé pour son âge de 64 ans, non ? (Le fauteuil, pas le directeur !)
Ce don s'est fait dans le cadre de la collecte d'objets des années 50 pour l'Écomusée, qui se poursuit. Si vous avez un objet intéressant, n'hésitez pas à les contacter.

Encore merci à St Nazaire Tourisme et Patrimoine et à l'association CREA 50, ainsi qu'à tous les collectionneurs bénévoles, pour cette superbe après-midi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire