mardi 24 novembre 2015

Compte-rendu du conseil d'école du 03/11/2015


Présents :
            Parents élus: Mesdames SAUNIER, MAY, RUSSO, GOSSELIN, SAUPIN, BOUTARD, VANDEUREN, FONTAINE, DELAPORTE, RODRIGUEZ ; Monsieur HORS.

            Personnels de l’école: Mesdames BÉZAGU, BUTEAU, RIO, ROUZAUD,  DELORME, RABBÉ, PONS; Messieurs QUÉLARD, BRILLA, LICOIS.

            Autres : M. LEPAROUX (DDEN). Mme DESPERT, M. DODON, responsables de site. M. SÉGUÉLA, adjoint au maire 
           
Excusés : Mme LOARER, Inspectrice de l’E.N. ; Mme BESSON, Mme DURIEZ, Mme LEGUENNE, M. GRANDMOUGIN, enseignants ; Messieurs LE MOUZER, parent élu.

1)     Présentation des membres du conseil, rôle du conseil d’école :

Les missions du Conseil d’Ecole (décret du 6/9/1990)
-          Voter le règlement intérieur de l’école
-          Dans le cadre de l’élaboration du projet d’école à laquelle il est associé, donner tous avis et présenter toute suggestion sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école, et notamment sur : les actions pédagogiques, l’utilisation des moyens alloués, l’intégration des enfants handicapés, les activités périscolaires, la restauration scolaire, l’hygiène scolaire, la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire.
-          Statuer sur la partie pédagogique du projet d’école
-          Adopter le projet d’école

2)     Résultats des élections
533 inscrits (+37) ; 185 votants (+17) ; 161 suffrages exprimés (+14), 14 parents élus sur la liste indépendante menée par Mme Frédérique Boutard, dont 13 titulaires et 1 suppléant.
Le taux de participation effectif sur l’ensemble du groupe élémentaire est de 34,71 %, en hausse de 1% par rapport à l’an dernier.

3)     Point sur la rentrée, les effectifs
Effectifs actuels :
13 classes – 315 élèves. Répartition : 24 CP – 24 CP – 25 CP-CE1 (7+18) - 27 CE1 – 27 CE1-CE2 (11+16) - 28 CE2 – 25 CE2-CM1 (14+11) - 28 CM1 – 29 CM1 – 27 CM2 – 28 CM2 – 23 ULIS TFA/TSL, dont 13 ULIS « cycle 2 » et 10 ULIS « cycle 3 » (tous bénéficient d’inclusion en classe ordinaire.)

La pression démographique s’accentue sur l’école. Alors que le solde envisagé était de -14, il a en fait été de +18, et ceci en dépit de la mesure de blocage intervenue entre avril et juin. Nous sommes actuellement à 5 du seuil d’ouverture de 297 sans les ULIS. Prévisions pour l’an prochain, à prendre du coup avec beaucoup de prudence : 55 entrées en CP et 55 départs de CM2 soit un solde de +0.




4)     Règlement intérieur – vote
Amendement proposé cette année, sur suggestion de l’IEN :
1.4. Les élèves qui arrivent en retard doivent être signalés par leurs parents au directeur, à un enseignant ou au gardien.
est remplacé par :
1.4.
Les élèves qui arrivent en retard doivent être accompagnés jusqu’en classe par un responsable légal. Les retards répétés pourront être considérés comme de l’absentéisme.

Vote : le règlement intérieur est adopté à l’unanimité par les membres du conseil d’école.

5)     Mise en place du TPE : Adapté à l’unanimité.

Les intervenants proviennent de l’OMJ (citoyenneté), du SNAF (club de foot), il y a aussi un percussionniste africain, un intervenant en histoire de l’art, un auteur jeunesse, un enseignant (basket et théâtre) et 3 intervenants ville sans formation spécifique.

Les affiches indiquant les activités des différents groupes sont apposées dans le courant de la semaine sur les panneaux d’affichage à l’entrée de l’école.

257 enfants sont inscrits au TPE, encadrés par 15 animateurs, soit 1/17 (norme 1/18).
Il y a parfois des difficultés pour remplacer les animateurs absents.
Les référents handicap ou le responsable de site peuvent être amenés à prendre un groupe en cas de besoin, mais c’est anecdotique.

6)     Réponses de la municipalité aux questions posées par le Conseil d’École :

Les membres du conseil d’école demeurent assez perplexes devant le document de suivi communiqué par la municipalité, établi à partir du procès-verbal de fin 2014 (dont tout le monde se félicitait) : y figurent des travaux déjà effectués, des formulations erronées ou des oublis qui semblent montrer que la personne qui a rédigé ce document ne connaît pas les lieux.
Le conseil d’école réaffirme notamment la nécessité d’aménager le boulevard Gambetta avec des coussins berlinois.

Réhabilitation de l’école : M. Séguéla indique que les décisions d’investissement interviendront finalement au Conseil Municipal de décembre, car la mairie a souhaité pousser l’expertise avant  de prendre des décisions.
Dans l’ensemble des réhabilitations, les groupes scolaires sont le point le plus difficile à arbitrer car les besoins sont nombreux.
Cependant, le groupe Jaurès reste toujours dans les prévisions, conformément aux engagements.

S’il faut attendre encore plusieurs années avant la rénovation, le conseil d’école demande à ce que soit étudié sérieusement, avant celle-ci, le câblage internet des classes, soit en filaire, soit en courant porteur.
L’état de la cour en certains endroits (morceaux d’enrobé qui se détachent, le rebouchage étant très peu efficace) pose des problèmes de sécurité qui pourront difficilement attendre plusieurs années.

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