mardi 15 novembre 2016

Compte-rendu du Conseil d'école du 17/10/2016



Compte-rendu du Conseil d’École du 17/10/2016



Présents :
            Parents élus: Madame VANDEUREN, Monsieur VILLOURY.

            Personnels de l’école: Mesdames BUTEAU, RIO, ROUZAUD, DELORME, RABBÉ, ASSOUS-PLUNIAN, VIAUD, CARRÉ, LE GUENNE ; Messieurs QUÉLARD, GRANDMOUGIN.

            Autres : M. SÉGUÉLA, adjoint au maire 
           
Excusés : Mme RUTH, Inspectrice de l’E.N. ; Mme BESSON, Mme DURIEZ, Mme BÉZAGU, M. LICOIS, enseignants ; M. LEPAROUX, D.D.E.N. ; Mme BOUTARD, parent élue.

1)     Présentation des membres du conseil, rôle du conseil d’école :

Les missions du Conseil d’Ecole (décret du 6/9/1990)
-          Voter le règlement intérieur de l’école
-          Dans le cadre de l’élaboration du projet d’école à laquelle il est associé, donner tous avis et présenter toute suggestion sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école, et notamment sur : les actions pédagogiques, l’utilisation des moyens alloués, l’intégration des enfants handicapés, les activités périscolaires, la restauration scolaire, l’hygiène scolaire, la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire.
-          Statuer sur la partie pédagogique du projet d’école
-          Adopter le projet d’école

2)     Résultats des élections
535 inscrits (+2) ; 172 votants (-13) ; 133 suffrages exprimés (-28), 3 parents élus sur la liste indépendante menée par Mme Sandra Vandeuren. 9 sièges restent à pourvoir.
Le taux de participation effectif sur l’ensemble du groupe élémentaire est de 32,15 %, en baisse de 2,56 % par rapport à l’an dernier.

3)     Point sur la rentrée, les effectifs
Effectifs actuels :
14 classes (dont 2 ULIS)) – 319 élèves. Répartition : 25 CP – 23 CP – 16 CP-CE1-CE2 (7+6+3) - 24 CE1 – 25 CE1 - 26 CE2 – 26 CE2 - 25 CM1 – 26 CM1 – 21 CM1-CM2 (6+15) – 30 CM2 – 29 CM2 23 ULIS TFA/TSL, dont 9 ULIS « cycle 2 » et 14 ULIS « cycle 3 » (tous bénéficient d’inclusion en classe ordinaire.)

4)     Règlement intérieur – vote

Pas d’amendement proposé, le règlement intérieur demeure inchangé.

5)     Travaux à venir :

Le plan d’urgence de rénovation des locaux scolaires a été communiqué très récemment. On déplore toutefois le manque de communication entre les services municipaux et la direction scolaire, ainsi que les affirmations contradictoires de certains agents municipaux auprès des enseignants, qui ont occasionné un émoi inutile.
Il a été décidé, à juste titre, de surseoir de quelques semaines aux travaux de peinture dans toutes les classes où le tableau vert va être changé pour être remplacé par un tableau blanc, ce qui évitera des retouches de peinture. Les travaux dans ces classes seront effectués durant les vacances de Noël.
En revanche, les travaux de peinture nécessaires dans les classes déjà dotées d’un tableau blanc seront effectués dès les vacances de la Toussaint.

La classe de Mme Robert (bâtiment « Le Marin », anciennement G2, étage) a été oubliée dans le plan d’urgence, or elle a elle-aussi grand besoin d’un rafraîchissement, au minimum sur la cloison de fond et celle de devant.

Le conseil d’école demande ce qu’il en est du nettoyage des rideaux ignifugés, et du contrôle de la qualité de l’air, qui étaient deux points prévus dans le plan d’urgence de rénovation : cela a-t-il été fait ?

Le conseil d’école réaffirme que trois sujets peuvent difficilement attendre la rénovation de 2022 :
- La pose de lino sur le sol des classes afin de limiter la pollution sonore.
- Le câblage internet et l’équipement informatique des classes, toujours absents, ce qui est totalement incompatible avec la mise en application sérieuse des programmes de 2016.
- L’absence d’accès internet dans la salle des professeurs.
- L’absence de signal d’alarme PPMS audible de façon satisfaisante dans tous les lieux de l’école, tous les exercices récents l’ont montré, et à plus forte raison depuis l’arrivée du nouvel exercice alerte-intrusion.

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