vendredi 28 avril 2017

SUR LES TRACES DU NÉOLITHIQUE !

Mardi 25 avril 2017, nous sommes allés au Tumulus de Dissignac avec 4 parents, les élèves de CE2, la maîtresse et une guide qui nous a fait visiter le Tumulus de l'Ecomusée.

Le Tumulus est un monument en pierres où l'on déposait les morts au néolithique. A l'intérieur, il y a deux entrées qui vont vers deux chambres funéraires fabriquées avec : des mégalithes l'une est petite, l'autre est grande. Par terre, il y avait de la terre battue et il faisait très sombre. Au plafond, on voyait une mégalithe gravée de signes: une hache, une canne pour les bergers et une charrue. Pour construire le tumulus, les hommes préhistoriques allaient chercher les pierres à la plage de Villes Martin et à Saint-Marc sur mer qui sont à 5 km. Ils coupaient des rondins de bois pour les faire rouler dessus. Le tumulus ressemble à une tête qui sort de la terre et c'est magnifique. Autour du tumulus, il y avait un village en bois qui a disparu.

Ensuite, on est partis en car à l'Ecomusée. Nous avons dessiné le tumulus de mémoire et on a reparlé du néolithique. On a vu un film nous parlant de la fabrication de la hache en pierre polie.

Ensuite on a mangé notre pique-nique dans une salle car dehors il pleuvait. Et on a fait le ménage pour rendre une salle propre.

Après, nous sommes allés en récréation avant d'entrer dans la salle d'exposition. On a observé la maquette du tumulus dans la vitrine. Ensuite, nous avons été privilégiés parce que nous avons vu une corne d'auroch qui n'est pas exposée aux visiteurs. L'auroch est l'ancêtre sauvage du boeuf. René de Kerviler, un archéologue, a trouvé cette corne en creusant le bassin de Penhouët : elle est énorme, lourde et creuse. Enfin, nous avons vu un morceau de hache, des pierres polies, des poteries en terre cuite...

Cette journée était excellente parce qu'on a appris plein de choses sur le néolithique et on a vu de beaux objets et un beau monument. Mais ce qui était dommage, c'est la météo pluvieuse et froide.

Texte collectif de la classe






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire