jeudi 6 avril 2017

SOIXANTENAIRE ÉCOLE JEAN JAURES !



Le 22 juin 2012, la Fête de l'Ecole fut un peu particulière : on y a célébré le 60ème anniversaire de l'Ecole. Retour en images sur cette soirée inoubliable, et vifs remerciements aux membres de l'Amicale Laïque pour leur formidable travail d'organisation.

Le thème de la soirée est "les années 50"... Et voici des mamans d'élèves qui y font honneur !

Début de la cérémonie d'inauguration du portrait rénové de Jean Jaurès. L'ancien était d'origine, mais il avait gravement pris l'humidité ! Il rejoindra désormais la collection de la Classe des Années 50.









Discours de Mme Loarer, Inspectrice de l'Education Nationale.

Discours de M. Batteux, Maire de St Nazaire, qui était élève à l'école au moment de son ouverture en 1952. Il raconte avoir été marqué, entre autres, par la phrase de Jean Jaurès qui orne toujours le grand hall : "C’est l’honneur des individus de travailler à une œuvre qui les dépasse et dont ils ne verront pas le plein épanouissement." Cette phrase figure aujourd'hui en bas du papier à en-tête de l'école.




M. Batteux, ex-élève, dévoile le nouveau portrait, restauré par les ouvriers de la municipalité, avec Corentin, élève tiré au sort parmi une liste de volontaires.




Deux autres élèves de l'école tirés au sort, Victoria et Barthélémy, offrent à M. Batteux un cadeau de la part de tous les élèves de l'Ecole.



Des parents entonnent une chanson des années 50, pendant que M. Batteux, ému, découvre son cadeau avec Corentin


Il s'agit d'un grand tableau où se trouve une photo agrandie de 1952, qui représente un groupe de colonie de vacances de l'Ecole Jean Jaurès où M. Batteux a été entouré en rouge, ainsi qu'une photo agrandie de tous les élèves de l'Ecole Jean Jaurès en 2012. Les espaces blancs ont été dédicacés par tous les élèves.



M. Batteux pose au milieu d'un groupe d'élèves.


"Bain de foule".


La fête continue avec la farandole des élèves de maternelle, qui ont eux aussi adopté le thème des années 50.



La danse des petites sections.


On continue avec la traditionnelle chorale des élèves de l'école élémentaire. M. Licois à la guitare.




Notre chef, Jean-Luc Guiné. Cette année, on commence par "Les Amants de la St Jean", pour faire honneur au thème des années 50




Un peu plus tard dans la soirée, des parents s'en donnent à coeur joie sur un air d'accordéon. A l'arrière-plan, des écrans sur lesquels ont défilé toute la soirée un diaporama de photos prises à l'école ces 10 dernières années, et une sélection d'extraits de films et réclames des années 50.


Il fait nuit, mais c'est toujours la Fête qui décidément cette année aura été très réussie : les parents font un Madison, puis les enfants continuent sur des rythmes plus actuels.

Karima a même préparé un gâteau géant pour l'occasion : bon anniversaire Jean Jaurès !

 P. Quélard

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire