vendredi 7 avril 2017

SÉANCE SUR LE HANDICAP A L'ÉCOLE VICTOR HUGO !



Les élèves d'ULIS sont allés dans une classe de CM1 / CM2, jeudi 16 mars 2017.
S. a fait un exposé sur le handicap. Elle a parlé de petites « bestioles » qui sont dans notre corps, enfin, des chromosomes, et aussi de petites maladies qui peuvent rester toute la vie.
Elle a parlé de l'autisme, parce que son frère est autiste.
Une autre élève a dit que son frère avait une maladie grave et qu'il allait être amputé et devenir handicapé. C'était très dur pour elle.

Après, on a parlé de tous les handicaps.
On a dit : « si tu me vois dans la rue, on ne voit pas si tu es handicapé ou pas », parce que des fois ça se voit, si les personnes sont en fauteuil. Mais si on nous croise dans la rue, on ne voit pas qu'on a des problèmes de langage.

On a aussi dit ce que c'est le handicap : c'est quelque chose qui nous gène dans la vie de tous les jours. Des fois, ça ne dure pas toute la vie.
Il y a des personnes handicapées qui sont très douées dans certains domaines, par exemple, Théo, c'est le dessin.
Quand on est sourd, ça ne se voit pas forcément. Si on a des appareils, les cheveux les cachent.

Ils nous ont posé des questions sur le handicap, et sur nos handicaps. Ils nous ont demandé de nous présenter. Et on a expliqué pourquoi on est en ULIS.

Un élève a demandé :
« Est-ce que c'est toujours gênant ? ».
Manon a répondu :
« Au début, c'est difficile et après on s'habitue ».

On leur a appris quelques petits signes de LSF (langue des signes) : bonjour, les couleurs, au revoir.

On est rentré à l'école. Avant de partir, on a pris en photo une affiche sur le handicap, avec des dessins, que les élèves de CM1 / CM2 avaient faite.


Ange : Moi, je connaissais déjà le type d'école. Je n'ai pas aimé le trajet, je n'aime pas marcher.
Erine : J'ai bien aimé, les élèves avaient l'air sympas.
Matéo : J'ai bien aimé parce que je ne connaissais pas beaucoup d'enfants et c'était bien de parler du handicap. C'était intéressant parce qu'il y a beaucoup de maladies dans le monde.
Corentin : J'ai bien aimé parce qu'on a parlé du handicap.
Ewen : J'ai bien aimé l'exposé de S., ça m'a appris plein de choses.
Manon : C'était bien, j'ai bien aimé d'en savoir un peu plus sur le handicap.
Mélissa : J'étais intimidée parce que je me rappelle de ceux qui m'ont vue. Il y en a plein qui m'ont reconnue, j'étais timide.

1 commentaire:

  1. Voici nos commentaires suite à votre visite à Victor Hugo :

    Jeanne, Clément, Lois
    On aimerait vous dire que nous vous encourageons car ce n'est pas facile de vivre avec un handicap. Après tout on a qu'une seule vie il faut en profiter. Si vous continuez à aller vers l' avant, vos efforts payeront. Ne lâchez rien malgré votre handicap.


    Mélia,noémie,Lois
    On vous souhaite un bon courage car on sait que c'est difficile à vivre. On vous encourage à vous battre.

    Margot ,Axel,Chris
    Ce n'est pas parce que vous êtes handicapés qu' il faut oublier votre personnalité. Gardez votre handicap on vous aimera toujours car on comprend les difficultés que vous traversez. Handicapés ou pas restez comme vous êtes car chaque inconvénient a une qualité.

    LILA ANAËLLE NOANN
    On voudrait dire à ceux qui ont un handicap que vous pouvez progresser. Et ceux qui sont sourds ou dans un fauteuil roulant on sait que c'est difficile mais il faut vous battre.
    Quand vous êtes venus ont a ressenti de la compréhension,on était mal pour vous, on voulait aussi vous dire qu'il faut vous battre et surtout ne changez pas si les gens ne vous regardent pas comme ils le devraient c'est leurs problème.
    Votre handicap ne le voyez pas comme un mal mais plutôt pour un bien.


    YVES MELIS WIKTOR ET KHAÏNA
    C'était très sympa de passer ce moment avec vous,on vous encourage à vivre comme nous. Nous trouvons aussi que c'est très courageux de vivre avec un handicap. Continuez à faire des efforts et ensuite vous serez peut-être guéri. Continuer comme ça.


    TOUS EGAUTS MAIS TOUS DIFFERENTS!!!!!!!!!!!!!
    BON COURAGE à TOUS!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer