mardi 24 janvier 2017

Abattage des arbres à l'école Jean Jaurès février 2005

Un arbre est tombé pendant les vacances de février, en 2005, à cause d'une tempête. Il est tombé entre le bâtiment F2 et F3 et aurait pu s'écraser sur un bâtiment mais heureusement cela n'a pas été le cas. Il est tombé parce qu'il avait une déficience racinaire. Le personnel des espaces verts a alors constaté que tous les autres tilleuls avaient la même maladie. Ils les ont donc abattus pendant les vacances de Noël 2005. Ces arbres avaient cinquante ans puisqu'ils avaient été plantés en même temps que l'école fut construite. Ils vont les remplacer par d'autres arbres mais vont les disposer différemment.

Noëlie M., CM2


  P. Quélard
























La chorale Jean Jaurès Airbus A380 février 2005



Nous chantions aux ateliers d'Airbus Industrie pour l'inauguration du tronçon de l'Airbus A380.

Notre école n'était pas la seule, deux autres écoles nous ont accompagnés dans la réalisation de ce projet.

Nous avions aussi l'aide de l'école de musique de Saint-Nazaire. La pianiste a accompagné nos chants.

Notre chorale était dirigée par Xavier Lamur.

Nous avons appris à utiliser le traitement d'images et nous avons souvent été agréablement surpris par le résultat de nos découpages, coloriages, agrandissements et toutes sortes de manipulations.



Eh oui, cela devient une tout autre image !
  P. Quélard




























L'école ouverte juin 2003 (souvenirs)



L'école ouverte (22 juin 2003)

Souvenirs

Samedi matin 22 juin 2003, l'école est ouverte aux parents, chacun peut suivre la classe de son enfant et assister ainsi aux animations proposées dans le but de montrer une partie des activités de l'année.
LA CHORALE DE L'ÉCOLE





La première animation de la matinée : la chorale de l'école. Des élèves, du CP au CM2, ont présenté une partie des chants appris tout au long de l'année.
LE CONTE AFRICAIN DES CLIS



Les enfants des classes de CLIS de Mesdames Mallard et Rouzaud ont présenté un conte africain.
DÉMONSTRATION DE JEUX D'OPPOSITION






Les CE1-CE2 de Mesdames Carion et Besson ont organisé une rencontre de jeux d'opposition pour présenter leur travail en éducation physique.
LE SPECTACLE DES CM2



La classe de CM2 de Mr Quélard avait préparé un spectacle musical : "Conflit de générations".
VISITE DE LA CLASSE ANCIENNE




La classe patrimoine des CM2 de Mr Quélard à Nantes a fait l'objet d'une exposition.



Entre deux animations, les adultes et les enfants pouvaient se retrouver dans la cour pour boire un verre de jus de fruit et goûter aux gâteaux que les parents et quelques enfants avaient préparés.
  


P. Quélard


































Le premier marché du jouet des enfants de Jean Jaurès décembre 2002 (souvenirs)



Le premier marché du jouet des enfants de Jean Jaurès (décembre 2002)

Souvenirs




 Petit rendement mais beaucoup d'enchantement !



Un goûter convivial qui réunit petits et grands !!!




Et pour conclure, un bel élan de générosité : les enfants ont fait don des invendus au Secours Populaire.




Le sapin de Noël installé et orné par les bons soins de Maryvonne (notre gardienne) et son mari, vous est offert par l'AMICALE. Nous espérons qu'il contribuera à illuminer ces derniers jours d'école 2002. Nous vous souhaitons à toutes et à tous de joyeuses fêtes de fin d'année.

REMARQUE : Cette page a été composée à partir de l'affichage présenté par l'AMICALE de l'école dans le hall en décembre 2002.
  P. Quélard


















































































Pièce de théâtre des parents et des enseignants juin 2002 (souvenirs)



La pièce de théâtre des parents et des enseignants (juin 2002)

Souvenirs

A l'initiative de l'Amicale Laïque, cette pièce a eu lieu le jour de la Fête de l'Ecole. Transposée dans les années cinquante pour l'occasion, elle raconte l'histoire d'un instituteur qui essaie désespérément de faire faire à ses élèves un problème de mathématiques qui se révèle vraiment insoluble...

Michel Mahé s'improvise Ministre de l'Instruction Publique.


 Les profs redeviennent élèves.




La "troupe" au complet.
  P. Quélard








































La commémoration 8 mai 2002 (souvenirs)



La commémoration du 8 mai 2002

Souvenirs

Le 8 mai 2002, des élèves de la classe de CM2 de M. Quélard sont allés représenter le Groupe Scolaire à la cérémonie commémorative de l'Armistice de la Seconde Guerre Mondiale. En voici quelques clichés.





Rencontre avec Monsieur Gaston Noblanc devant le monument du Lancastria. Au moment où les Allemands menaçaient d'entrer à St Nazaire en juin 1940, les Anglais qui s'y trouvaient réembarquaient vers leur île avec toutes sortes de navires. Des milliers d'entre eux prirent place dans le paquebot Lancastria. Celui-ci fut attaqué par un avion ennemi qui fit tomber une bombe juste dans sa cheminée. L'explosion éventra le navire au niveau du réservoir de mazout. Il coula en quelques minutes et environ 3500 soldats britanniques se noyèrent. Monsieur Noblanc et son père furent les premiers à secourir les rescapés à bord de leur chalutier. Par la suite, Gaston Noblanc entra dans la résistance. 



Les porte-drapeaux des anciens combattants




Les officiels : de gauche à droite, le Maire de St Nazaire (M. Batteux), le sous-préfet de St Nazaire (en uniforme), le député de St Nazaire (M. Évin), le procureur de la République de St Nazaire.



  P. Quélard