Historique :
- C'est en 1975 que l'École Jean Jaurès 2 a vu s'ouvrir deux classes
d'intégration destinées aux élèves sourds et malentendants (CLIS 2).
- En 2004, les CLIS 2 accueillent pour la première fois des enfants
souffrant de Troubles Sévères du Langage (dits aussi "troubles dys" ),
en particulier des enfants dysphasiques.
- En 2008, les Classes d'Intégration Scolaires sont devenues Classes
d'Inclusion Scolaire, mais gardent le même vocable de CLIS 2.
- En 2009, une Auxiliaire de Vie Scolaire Collective a été nommée sur
nos CLIS 2 pour aider les élèves dans leurs tâches quotidiennes,
scolaires et périscolaires.
- En 2010, une des deux CLIS 2 devient officiellement destinée aux enfants souffrant de Troubles Sévères du Langage.
- En 2011, avec la fusion des écoles Jean Jaurès 1 et 2, les CLIS 2 sont rattachées à la nouvelle école fusionnée : l'école Jean Jaurès.
- En 2011, avec la fusion des écoles Jean Jaurès 1 et 2, les CLIS 2 sont rattachées à la nouvelle école fusionnée : l'école Jean Jaurès.
- En 2012, une deuxième Auxiliaire de Vie Scolaire Collective a été nommée sur le dispositif.
- En 2014, nous avons été habilités à accueillir des enfants de 5 ans sourds profonds (âge de grande section maternelle).
- En 2015, les CLIS 2 deviennent des ULIS (Unités Localisées d'Inclusion Scolaire) : l'ULIS TFA (troubles de la fonction auditive) et l'ULIS TSL (troubles spécifiques du langage).
- En 2014, nous avons été habilités à accueillir des enfants de 5 ans sourds profonds (âge de grande section maternelle).
- En 2015, les CLIS 2 deviennent des ULIS (Unités Localisées d'Inclusion Scolaire) : l'ULIS TFA (troubles de la fonction auditive) et l'ULIS TSL (troubles spécifiques du langage).
Nos ULIS aujourd'hui :
Nos ULIS sont les seuls dispositifs d'enseignement de ce type dans l'ouest du
département de Loire-Atlantique. Leur bassin de recrutement va
grossièrement :
- D'ouest en est, du Croisic à Savenay-Malville
- Du nord au sud, de St Gildas des Bois à Pornic et Ste Pazanne.
Elles sont composées de :
- Un dispositif réservé aux enfants souffrants de troubles de la fonction auditive, ou TFA (12 places)
- Un dispositif réservé aux enfants atteints de troubles spécifiques du langage, ou TSL (12 places)
Nous sommes habilités à accueillir des enfants âgés de 6 à 12 ans (5 ans pour les enfants sourds profonds).
Les locaux sont très récents et parfaitement adaptés au handicap des élèves, après réhabilitation totale en 2009-2010.
Notre politique d'inclusion :
L'inclusion des élèves d'ULIS est depuis toujours un axe prioritaire
de notre projet d'école. Tous les élèves d'ULIS sont inclus dans une classe ordinaire (nous en avons 11) de leur niveau d'âge,
en fonction de leurs capacités. Chaque élève bénéficie d'un Projet
Pédagogique Individualisé, rédigé en accord entre ses enseignants, ses
soignants, sa famille et lui-même. Ce projet est constamment réévalué et
modifié en fonction de ses progrès, si possible dans le sens d'une
montée en charge de l'inclusion en classe ordinaire.
Les 13 enseignants de l'école sont partie prenante de notre politique
d'inclusion, et nombre d'entre eux ont participé à des formations
organisées à l'interne pour mieux appréhender les difficultés des élèves
d'ULIS qu'ils sont amenés à accueillir dans leurs classes.
Chaque élève bénéficie de plusieurs réunions de synthèse annuelles entre
les enseignants et les soignants, et au minimum d'une réunion d'Équipe
de Suivi de Scolarité, en présence de la famille, des enseignants, du
médecin scolaire, du psychologue scolaire, et de l'enseignant référent.
Les élèves des classes ordinaires sont familiarisés avec les élèves d'ULIS qu'ils côtoient quotidiennement. et les élèves d'ULIS
participent pleinement à toutes les activités de l'école, dans toute la mesure de leurs capacités.
L'entrée en ULIS à Jean Jaurès :
L'entrée dans nos ULIS se fait après deux étapes incontournables :
- Une notification de la MDPH de Loire-Atlantique, qui peut être saisie
par la famille, sur le conseil éventuel de l'établissement scolaire de
l'enfant, dans le cadre d'une réunion d'équipe éducative. L'enseignant
référent est pour ces démarches le principal interlocuteur de la
famille.
- Une affectation de l'Inspection Académique, qui découle de la
notification de la MDPH en fonction du lieu de domicile de l'élève et
des places disponibles.
Le transport, la restauration scolaire, le périscolaire :
Pour les familles qui n'habitent pas près de l'école, un service de taxi
quotidien permet de les prendre devant chez eux le matin et de les
ramener devant chez eux le soir.
C'est le Conseil Général de Loire-Atlantique qui finance ce transport, sur demande de la famille.
Concernant le service de restauration scolaire, depuis 2009, la Mairie
de St Nazaire applique le même tarif que les enfants nazairiens aux
enfants d'ULIS qui n'habitent pas à St Nazaire.
Les élèves d'ULIS participent tous au Temps Péri-Éducatif de la mairie de Saint-Nazaire, le lundi, le mardi et le jeudi, de 15 h 30 à 16 h 30. En revanche, ils terminent à 15 h 30 le vendredi.
Les élèves d'ULIS participent tous au Temps Péri-Éducatif de la mairie de Saint-Nazaire, le lundi, le mardi et le jeudi, de 15 h 30 à 16 h 30. En revanche, ils terminent à 15 h 30 le vendredi.
Les perspectives d'orientation :
De nombreuses orientations sont possibles, selon le profil et les
possibilités de l'élève, à sa sortie d' ULIS qui se fait généralement à
11 ou 12 ans :
- 6ème en collège ordinaire, avec ou sans Auxiliaire de Vie Scolaire Individuelle.
- 6ème SEGPA
- ULIS collège (une ULIS TFA/TSL est ouverte depuis septembre 2011 au Collège Pierre Norange de St
Nazaire : il s'agit d'un dispositif d'inclusion analogue à celui de nos ULIS, mais dans le secondaire).
- Établissement (ex : La Durantière ou La Persagotière, à Nantes,)
Pour tout renseignement :
Patrice Quélard, directeur, tél : 02 40 22 16 60
E-mail : ce.0440882v (arobase) ac-nantes.fr
Merci beaucoup ce descriptif est très bien et m'aide à y voir plus clair.Et me rassure dans mes idées.Cordialement
RépondreSupprimer