vendredi 17 mars 2017

SALLE DES MAÎTRES !

Depuis le printemps 2011, la salle des professeurs de l'école Jean Jaurès a bien changé ! Installés auparavant dans 3 pièces parmi les 5 qui composaient l'ancien logement de fonction du gardien (les deux autres étaient occupées par le point municipal et par une... salle de bains), les enseignants désiraient depuis longtemps un espace plus propice au travail, et notamment une pièce plus grande pour déjeuner le midi et se réunir.
Leurs souhaits ont été exaucés par la municipalité.
Visite guidée grâce à ce petit reportage photo "avant/après", fait un peu à la manière de certaines émissions télévisées, vous savez...
Cuisine


La cuisine est le seul endroit qui n'a pas trop changé. Mais Monsieur Licois est quand même tout heureux de faire sa vaisselle dans la nouvelle cuisine !
Espace réunion/déjeuner
L'ancien point municipal



... ont totalement disparu !
Vue de l'espace réunion/déjeuner
L'ancienne (mini) salle des professeurs, qui était le secrétariat de l'Ecole Municipale de Danse jusqu'en 2004, photographiée du couloir qui a lui aussi disparu... 



Schtiiiiiiiiiiiing ! (bruit de baguette magique)
Vue de l'espace de travail

L'ancienne (mini) salle des professeurs, prise dans l'autre sens.
Schtiiiiiiiing !
Installations provisoires
Pendant les travaux, qui ont duré trois mois, il a fallu faire avec les moyens du bord...



La photocopieuse trône dans le grand hall, à côté de l'extincteur !
  P. Quélard





RENTRÉE HISTORIQUE !


La plus vieille école nazairienne
C'est en septembre 1952 que l'actuelle école Jean Jaurès a ouvert ses portes. Elle fêtera donc son 60ème anniversaire en 2012, évènement que nous commémorerons bien entendu, mais nous aurons l'occasion d'y revenir bientôt.
Ce fut la première école à être reconstruite "en dur" après les effroyables destructions de 1942 et 1943 qui n'avaient laissé aucune école debout. Révolutionnaire pour l'époque, elle fut inaugurée en grande pompe.
Comme c'était la Loi en ce temps-là, elle fut bâtie sur deux cours distinctes séparées par un terrain de sport central : une partie était l'école des filles, dirigée par une femme, l'autre partie était l'école des garçons, dirigée par un homme, et malheur à qui franchissait la frontière !
Le groupe scolaire mixte
Le 1er janvier 1970, comme partout en France, l'école des filles et l'école des garçons disparaissaient pour appliquer la nouvelle loi sur la mixité à l'école. Deux nouvelles écoles mixtes remplaçaient donc les anciennes, et prirent le nom d'Ecole Jean Jaurès 1 (ancienne école des garçons) et Ecole Jean Jaurès 2 (ancienne école des filles).
La plupart des écoles nazairiennes qui étaient déjà ouvertes en 1970 subirent le même sort.
L'école d'application, l'école spécialisée
Depuis ses origines, l'Ecole Jean Jaurès était une "école d'application", réservée aux enseignants formateurs d'enseignants. En 1970, seule l'Ecole Jean Jaurès 1 resta école d'application. Plus tard, ces formateurs furent autorisés à postuler dans toutes les écoles et non pas seulement les écoles d'application. Au début des années 2000, le nombre de formateurs diminua donc sensiblement, à tel point que l'Ecole Jean Jaurès 1 perdit son statut d'école d'application en 2006.
L'école Jean Jaurès 2, elle, devint une école spécialisée en 1975, accueillant des classes pour malvoyants et malentendants. Les malvoyants n'étant plus assez nombreux, les CLIS 3 qui leur étaient réservées fermèrent en 1990, et il ne reste aujourd'hui que des CLIS 2 pour malentendants et troubles sévères du langage.
La fusion
Ces dix dernières années, toutes les écoles 1 et 2 de St Nazaire, héritières des anciennes "écoles des filles" et "écoles des garçons", ont été fusionnées les unes après les autres (Léon Blum, Victor Hugo, ...)
Les écoles Jean Jaurès 1 et 2 étaient, depuis quelques années déjà, la dernière survivance de ce type à Saint-Nazaire.
De fait, elles faisaient conseil d'école commun, concertations d'enseignants communes, et se partageaient les mêmes élèves depuis déjà longtemps. Le travail d'harmonisation mené par les deux directeurs et leurs équipes ces dernières années rendait la séparation obsolète, et il était évident que la fusion allait simplifier les relations entre l'école et ses partenaires en dégageant un interlocuteur unique.
Suite au départ de M. Lebeau, directeur de l'école J. Jaurès 1, en juin 2011, le conseil d'école extraordinaire a donc voté à l'unanimité la fusion des deux écoles qui deviennent donc, dès le 1er septembre 2011, une seule entité : l'Ecole élémentaire Jean Jaurès.

Photo prise à la première récréation du premier matin de la nouvelle école, le lundi 5 septembre 2011. Notez que sur le terrain de sport central (rebaptisé "cour de la plage" ), la Mairie nous a refait des belles lignes toutes neuves !

Le plan de l'école "nouvelle version" : pour ne pas continuer pendant une éternité à parler de "Jean Jaurès 1" et "Jean Jaurès 2", l'équipe pédagogique a décidé de rebaptiser les bâtiments et les cours en s'inspirant à la fois des bas-reliefs sculptés sur les frontons des bâtiments, de l'histoire de la ville et de l'orientation de l'école par rapport à la mer.
Les lignes rouges
Autre nouveauté : les lignes rouges, qui matérialisent les endroits interdits d'accès durant les récréations. Les élèves ont parfaitement intégré ces nouvelles règles, dès le premier jour !

Vendredi sans ballons

Et dernière nouveauté enfin : il a été décidé d'instaurer le "vendredi sans ballon". Depuis quelques années, les jeux de ballons deviennent en effet très envahissants dans une cour il est vrai très grande, ce qui les encourage. Il nous a paru qu'une journée sur quatre sans ballons serait une bonne chose pour permettre à ceux qui le veulent d'organiser des jeux nécessitant également beaucoup de place, mais pas de ballon, et pour inciter les grands amateurs de ballons à essayer aussi parfois d'autres jeux.



  P. Quélard


FUSION 2010 / 2011 !


Le dernier mois de juin de l'histoire des écoles "Jean Jaurès 1 et Jean Jaurès 2", désormais réunifiées, aura été riche en émotions ! Petite rétrospective en images...

Vendredi 17 juin : presque 60 nouveaux CP et leurs familles réunis dans le grand hall pour la visite de l'école.


Vendredi 24 juin : à la Fête de l'Ecole, projection publique de l'oeuvre collective sur 2 ans des CM2 et CLIS, "Louise ou la Vraie Vie", un livre numérique édité par La Souris qui Raconte, et une première en France avec son sous-titrage en Langue des Signes effectué par les élèves.



Toujours à la fête de l'école, la désormais traditionnelle chorale d'école...


... et toujours beaucoup, beaucoup de monde à écouter.


Jean-Claude Lebeau, qui s'apprête à quitter l'école après y avoir passé 30 ans en tant qu'enseignant, dont 10 en tant que directeur de l'école Jean Jaurès 1, est ovationné par 270 élèves et leurs familles. Il a marqué l'école de son empreinte. Merci Jean-Claude !


Vendredi 1er juillet, dernier jour de classe. Margot et son papa ont préparé une petite surprise musicale dans une classe de CM2 : le tube de "Lady Gogot" fait un tabac !


Le même jour, les enseignants ont préparé une énième surprise un peu spéciale pour Jean-Claude Lebeau. S'inspirant des habituels exercices de confinement, ils ont décidé de le confiner dans son bureau, mais... de l'extérieur ! 



Les élèves, en particulier les CM2 habitués à nous aider à scotcher les portes et les fenêtres dans les exercices de confinement, prennent spontanément part à "l'opération".




Dans son aquarium, l'intéressé semble terrifié par cette expérience apocalyptique !



Corne de brume : c'est la fin de l'alerte !




Ce 1er juillet était aussi une "journée déguisée". Tous les élèves qui se sont déguisés sont ici réunis dans la cour centrale pour une photo.
  P. Quélard



































Nouvelles dispositions accès Jean Jaurès

Depuis de nombreuses années, les représentants de parents d’élèves demandent la sécurisation de l’accès à l’Ecole Jean Jaurès, à savoir la fermeture à clef des portes au cours de la journée.
Le conseil d’école relaie depuis maintenant un certain temps cette demande auprès de la municipalité.
Cette sécurisation va sans doute se faire dans les semaines qui viennent, selon les aménagements suivants :
- La porte de l’école Jean Jaurès 2 (la plus proche de la Rue du Bois Savary) sera équipée d’un clavier à code pour le déclenchement de l’ouverture de la porte. Ce code ne sera connu que du gardien, des personnels enseignants, soignants et intervenants pédagogiques, et il changera régulièrement.
- Cette même porte sera équipée d’une fermeture automatique avec minuteur. La fermeture se déclenchera le matin à 8 h 55 et l’après-midi à 13 h 40. L’ouverture se déclenchera à 11 h 45 et à 16 h 30.
- Cette même porte sera équipée d’une sonnette d’appel vers le directeur de service qui pourra ouvrir la porte à distance.

Ces dispositions vont engendrer quelques changements d’habitudes pour les familles :

- Il ne sera plus possible aux parents d’attendre les élèves dans le grand hall, puisque celui-ci sera fermé jusqu’à l’heure d’ouverture automatique de la porte. Les parents devront donc attendre leurs enfants sur le trottoir comme cela se fait dans de nombreuses autres écoles.

- A partir de 8 h 45 le matin, et de 13 h 30 l’après-midi, il ne sera plus possible aux élèves d’accéder à l’école par la porte côté Jean Jaurès 1 car celle-ci sera fermée à clef.

- En cas de léger retard, les élèves devront donc passer par la porte à fermeture automatique, côté Jean Jaurès 2.

- En cas de retard important (au-delà de 10 mn), les élèves ne pourront plus entrer dans l’école et devront donc sonner à la porte automatique et déranger le directeur de service. Il sera donc plus que jamais essentiel d’éviter tout retard et, en cas de retard malgré tout, de vous faire connaître auprès du directeur de service et de vous assurer que votre enfant est bien entré dans l’école.

Nous vous remercions de bien vouloir étudier ces nouvelles dispositions avec vos enfants.

Cette information a été affichée sur les portes de l'école et transmise à toutes les familles par le cahier de liaison.

  P. Quélard

Grand déménagement F1

De grands travaux de remaniement du bâtiment F1 ont débuté récemment.

Lorsque ces travaux seront finis, en novembre 2009 si tout va bien, les CLIS s'y installeront dans deux classes toutes neuves, plus petites mais mieux équipées que celles d'avant, mais aussi le service de soins SSEFIS - APAJH qui aura des salles de travail toutes neuves pour ses orthophonistes, psychomotricienne, secrétaire, éducatrice, etc...

La classe de CM2, qui se trouvait dans ce bâtiment depuis très longtemps, n'y reviendra pas, car tout le bâtiment sera entièrement dévolu aux classes pour enfants sourds et souffrant de troubles sévères du langage, et aux soins dont ils ont besoin.

Les déménagements sur le plan de l'école

Juste avant les vacances de Pâques, 4 classes de l'école Jean Jaurès 2 ont donc dû déménager :
- La classe de CLIS 2A de Céline Le Guenne a déménagé dans la salle audio-visuelle, bâtiment G1 (provisoire)
- La classe de CLIS 2B de Vincent Lodenos a déménagé dans la classe ancienne, bâtiment G2 (provisoire)
- La classe de CM2 de Patrice Quélard et Kévin Hoquy a déménagé dans le bâtiment F3 à la place de la classe de CE1 de Sophie Buteau (définitif)
- La classe de CE1 de Sophie Buteau a déménagé dans l'ancienne salle d'activité de la grande section maternelle, dans le bâtiment F2 (définitif)

Voici quelques clichés du "grand chambardement" :

Les élèves de CM2 mettent la main à la pâte.
Ici, ils transportent le matériel collectif des CE1


Les CM2 prennent possession de leur futur placard,
dans la classe où les CE1 travaillent encore !


Déménagement de la CLIS : Andreas pose au milieu des cartons !
  P. Quélard

Inauguration nouveau bâtiment F1



18 Mai 2010

Inauguration du nouveau bâtiment F1

Journal
Vendredi 5 mars 2010, à 14 heures, a eu lieu l'inauguration du nouveau bâtiment F1.

En travaux depuis Pâques 2009, ce bâtiment était déserté par les classes ainsi que par le service de soins depuis près d'un an. En attendant, ces différentes structures s'étaient installées dans des locaux provisoires pas toujours très confortables.

Mais cela valait la peine d'attendre !

Les locaux sont organisés comme suit :
- Au rez-de-chaussée, les deux classes de CLIS, plus petites qu'avant mais mieux équipées et mieux insonorisées, sont séparées par un atelier commun.
- A l'étage, le service de soins SSEFIS-APAJH où désormais tous les professionnels ont leur espace : psychomotricienne (rez-de-chaussée), orthophonistes, psychologue, éducatrice spécialisée, assistante sociale, directrice, secrétaire, médecin pédiatre, médecin O.R.L., salle de réunion.
- Tout est adapté aux personnes à mobilité réduite (signalisation, marches anti-dérapantes, ascenseur)

Revenons en images sur cette inauguration :


Les discours d'inauguration, devant le bâtiment.

La visite des locaux. Ici, c'est une des classes de CLIS. Au fond, on reconnaît Mr le Maire, Joël Batteux.

Les visiteurs s'installent dans les escaliers pour assister au petit spectacle de bienvenue prévu par les élèves de CLIS. On est un peu serré, mais l'ambiance est bon enfant.

Des élèves et des spectateurs. Parmi eux, Mr Huchet, directeur du SSEFIS-APAJH La Durantière, Mr Leparoux, DDEN, Mme Kérivel, chargée de mission handicap à la Mairie de St Nazaire.

Les élèves ont choisi de raconter, dans une version bilingue français-LSF, ce qui leur plaît dans ces nouveaux locaux. Ici, William...

Andy...
 Marina


 Marine


Andréas

 Solène

Et le "jus d'orange d'honneur", avec les deux enseignants, Céline et Vincent, beaucoup de parents, et les visiteurs !


Merci encore à la municipalité de St Nazaire et à l'APAJH pour le cofinancement de ces locaux où les conditions de travail de nos classes ont fait un grand bond en avant !
  P. Quélard


La cérémonie du 11 mai 2005




Le Mercredi 11 mai, les nazairiens ont célébré le 60ème anniversaire de la Libération de la Poche de Saint-Nazaire. Elle a été la dernière ville libérée des Allemands. La reddition a eu lieu à Bouvron.


La cérémonie a commencé devant le monument aux morts où les officiels ont déposé des gerbes de fleurs. Il y avait Joël Batteux, maire de Saint-Nazaire, Claude Évin, député de Saint-Nazaire, le ministre des anciens combattants et d'autres personnes importantes.

Il y avait aussi l'armée de Terre (42ème régiment de transmission).


A côté de nous il y avait les marins de l'Aviso La Vallée, bateau parrainé par la ville de Saint-Nazaire.


La fanfare du régiment blindé de Nantes que nous avons suivi jusqu'à la base sous-marine. Elle a joué quelques chansons, dont la Marseillaise.

Les marins de l'Aviso La Vallée étaient vraiment gentils, ils ont voulu se faire photographier avec nous.

Puis le cortège s'est dirigé vers la base sous-marine où s'est déroulée une chorale d'enfants en hommage aux anciens combattants (qu'on reconnaît à leurs drapeaux).

Il y avait une cantatrice qui accompagnait le chant des élèves, ainsi que l'Harmonie de Saint-Nazaire. Nous avons vu un petit film, puis nous avons écouté plusieurs discours : Joël Batteux, Christophe Rouxel et Hamlaoui Mekachera, le ministre des anciens combattants.
Ont participé à l'écriture de cet article : Mélinda, Fanny, Loriane, Jean-Patrick, Arnaud et Bradley.
Voir aussi à ce propos : "le mystère du journal perdu", une fiction historique écrite par la classe (à venir).


  P. Quélard