Compte-rendu du Conseil d’École du 17/10/2016
Présents :
Parents élus: Madame VANDEUREN, Monsieur VILLOURY.
Personnels de l’école:
Mesdames BUTEAU, RIO, ROUZAUD, DELORME, RABBÉ, ASSOUS-PLUNIAN, VIAUD, CARRÉ, LE
GUENNE ; Messieurs QUÉLARD, GRANDMOUGIN.
Autres : M. SÉGUÉLA,
adjoint au maire
Excusés : Mme RUTH, Inspectrice de l’E.N. ; Mme BESSON,
Mme DURIEZ, Mme BÉZAGU, M. LICOIS, enseignants ; M. LEPAROUX,
D.D.E.N. ; Mme BOUTARD, parent élue.
1) Présentation des membres du conseil, rôle du conseil
d’école :
Les missions du Conseil d’Ecole (décret du 6/9/1990)
-
Voter le
règlement intérieur de l’école
-
Dans le cadre de
l’élaboration du projet d’école à laquelle il est associé, donner tous avis et
présenter toute suggestion sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les
questions intéressant la vie de l’école, et notamment sur : les actions
pédagogiques, l’utilisation des moyens alloués, l’intégration des enfants
handicapés, les activités périscolaires, la restauration scolaire, l’hygiène
scolaire, la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et
périscolaire.
-
Statuer sur la
partie pédagogique du projet d’école
-
Adopter le projet
d’école
2) Résultats des élections
535 inscrits (+2) ; 172 votants (-13) ; 133
suffrages exprimés (-28), 3 parents élus sur la liste indépendante menée par
Mme Sandra Vandeuren. 9 sièges restent à pourvoir.
Le
taux de participation effectif sur l’ensemble du groupe élémentaire est de
32,15 %, en baisse de 2,56 % par rapport à l’an dernier.
3) Point sur la rentrée, les effectifs
Effectifs
actuels :
14
classes (dont 2 ULIS)) – 319 élèves. Répartition : 25 CP – 23 CP – 16
CP-CE1-CE2 (7+6+3) - 24 CE1 – 25 CE1 - 26 CE2 – 26 CE2 - 25 CM1 – 26 CM1 – 21
CM1-CM2 (6+15) – 30 CM2 – 29 CM2 23 ULIS TFA/TSL, dont 9 ULIS « cycle
2 » et 14 ULIS « cycle 3 » (tous bénéficient d’inclusion en
classe ordinaire.)
4) Règlement intérieur – vote
Pas d’amendement proposé, le
règlement intérieur demeure inchangé.
5) Travaux à venir :
Le
plan d’urgence de rénovation des locaux scolaires a été communiqué très
récemment. On déplore toutefois le manque de communication entre les services
municipaux et la direction scolaire, ainsi que les affirmations contradictoires
de certains agents municipaux auprès des enseignants, qui ont occasionné un
émoi inutile.
Il
a été décidé, à juste titre, de surseoir de quelques semaines aux travaux de
peinture dans toutes les classes où le tableau vert va être changé pour être
remplacé par un tableau blanc, ce qui évitera des retouches de peinture. Les
travaux dans ces classes seront effectués durant les vacances de Noël.
En revanche, les travaux de
peinture nécessaires dans les classes déjà dotées d’un tableau blanc seront
effectués dès les vacances de la Toussaint.
La
classe de Mme Robert (bâtiment « Le Marin », anciennement G2, étage)
a été oubliée dans le plan d’urgence, or elle a elle-aussi grand besoin d’un
rafraîchissement, au minimum sur la cloison de fond et celle de devant.
Le
conseil d’école demande ce qu’il en est du nettoyage des rideaux ignifugés, et
du contrôle de la qualité de l’air, qui étaient deux points prévus dans le plan
d’urgence de rénovation : cela a-t-il été fait ?
Le conseil d’école réaffirme
que trois sujets peuvent difficilement attendre la rénovation de 2022 :
- La pose de lino sur le sol
des classes afin de limiter la pollution sonore.
-
Le câblage internet et l’équipement informatique des classes, toujours absents,
ce qui est totalement incompatible avec la mise en application sérieuse des
programmes de 2016.
- L’absence d’accès internet
dans la salle des professeurs.
-
L’absence de signal d’alarme PPMS audible de façon
satisfaisante dans tous les lieux de l’école, tous les exercices récents l’ont
montré, et à plus forte raison depuis l’arrivée du nouvel exercice
alerte-intrusion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire