vendredi 28 avril 2017

SUR LES TRACES DU NÉOLITHIQUE !

Mardi 25 avril 2017, nous sommes allés au Tumulus de Dissignac avec 4 parents, les élèves de CE2, la maîtresse et une guide qui nous a fait visiter le Tumulus de l'Ecomusée.

Le Tumulus est un monument en pierres où l'on déposait les morts au néolithique. A l'intérieur, il y a deux entrées qui vont vers deux chambres funéraires fabriquées avec : des mégalithes l'une est petite, l'autre est grande. Par terre, il y avait de la terre battue et il faisait très sombre. Au plafond, on voyait une mégalithe gravée de signes: une hache, une canne pour les bergers et une charrue. Pour construire le tumulus, les hommes préhistoriques allaient chercher les pierres à la plage de Villes Martin et à Saint-Marc sur mer qui sont à 5 km. Ils coupaient des rondins de bois pour les faire rouler dessus. Le tumulus ressemble à une tête qui sort de la terre et c'est magnifique. Autour du tumulus, il y avait un village en bois qui a disparu.

Ensuite, on est partis en car à l'Ecomusée. Nous avons dessiné le tumulus de mémoire et on a reparlé du néolithique. On a vu un film nous parlant de la fabrication de la hache en pierre polie.

Ensuite on a mangé notre pique-nique dans une salle car dehors il pleuvait. Et on a fait le ménage pour rendre une salle propre.

Après, nous sommes allés en récréation avant d'entrer dans la salle d'exposition. On a observé la maquette du tumulus dans la vitrine. Ensuite, nous avons été privilégiés parce que nous avons vu une corne d'auroch qui n'est pas exposée aux visiteurs. L'auroch est l'ancêtre sauvage du boeuf. René de Kerviler, un archéologue, a trouvé cette corne en creusant le bassin de Penhouët : elle est énorme, lourde et creuse. Enfin, nous avons vu un morceau de hache, des pierres polies, des poteries en terre cuite...

Cette journée était excellente parce qu'on a appris plein de choses sur le néolithique et on a vu de beaux objets et un beau monument. Mais ce qui était dommage, c'est la météo pluvieuse et froide.

Texte collectif de la classe






Compte-rendu du conseil d'école du 07/03/2017



Compte-rendu du Conseil d’École du 07/03/2017


Présents :
            Parents élus : Mme VANDEUREN.

            Personnels de l’école : Mesdames BÉZAGU, RIO, ROUZAUD,  DELORME, BESSON, DURIEZ, LE GUENNE, ASSOUS-PLUNIAN, CARRÉ, VIAUD, ROBERT ; Messieurs QUÉLARD, GRANDMOUGIN, LICOIS.

            Autres : M. LEPAROUX (DDEN). M. SÉGUÉLA, adjoint au maire. 
           
Excusés : Mme RUTH, Inspectrice de l’E.N. ; Mme RABBÉ, enseignante.

1)     Psychologues scolaires :
M. Cougnaud, psychologue de l’école, avait demandé à intervenir au cours de ce conseil. Étant en arrêt maladie, il ne l’a finalement pas pu. Le conseil d’école exprime son inquiétude sur la situation des psychologues scolaires, dont les tâches ne cessent de s’alourdir devant les demandes toujours plus nombreuses, et face aux absences non remplacées.

2)     Prévision d’effectifs pour la rentrée 2017 :
Effectifs actuels :
12 classes + 2 ULIS, soit 315 élèves.
Le solde prévu à l’heure actuelle pour la rentrée 2017 est de -11, en raison d’une très forte cohorte de CM2 sortants (71 sortants, pour 60 entrants en CP prévus à l’heure actuelle).

3)     Réponses de la municipalité aux questions posées au dernier conseil :
Le conseil d’école remercie vivement la municipalité de St Nazaire pour les récents travaux de rafraîchissement effectués (nettoyage des rideaux, réfection des murs des classes, livraison de tableaux blancs dans les classes qui n’en avaient pas encore.)
Le conseil d’école souhaiterait avoir, comme ce fut le cas par le passé, des réponses aux questions qu’il pose à la municipalité d’une fois sur l’autre, fussent-elles négatives, afin de ne pas avoir à reposer plusieurs fois les mêmes.
À cet égard, le conseil d’école réaffirme que certains sujets impactant directement les conditions de travail des élèves et des enseignants peuvent difficilement attendre la rénovation prévue en 2022 :
- La pose de lino sur le sol des classes afin de limiter la pollution sonore.
- Le câblage internet et l’équipement informatique des classes, toujours absents, ce qui est incompatible avec la mise en application sérieuse des programmes 2016 (Qu’en est-il des préconisations faites en 2016 par les référents informatique ? Vont-elles être suivies d’effet ?)
- L’accès internet dans la salle des professeurs.
- Un signal d’alarme PPMS audible de façon satisfaisante dans tous les lieux de l’école, tous les exercices récents l’ont montré, et à plus forte raison depuis l’arrivée du nouvel exercice alerte-intrusion.
Nous avons cependant pris note que deux réunions à venir répondront peut-être en partie à ces questions : réunion sécurité et réunion ville numérique.
Deux autres demandes ressortent des débats :
- Demande d’éclairage à déclenchement photo-électrique sous les préaux pour l’hiver (l’obscurité pose des problèmes de sécurité).
- Nettoyage des petits carreaux carrés et des filets anti-pigeons sous les préaux Voyageur et paquebot (G1 et F1), où la poussière s’accumule depuis des années.

4)     Problèmes de comportement de certains élèves dans la cour :
Certains élèves posent des problèmes de discipline dans la cour qui deviennent très préoccupants, tout particulièrement sur les temps périscolaires (TPE, et plus encore le 12/14). Plusieurs cas de vandalisme (carreaux cassés, porte de toilettes cassée), d’injures, et même de violences physiques envers des agents ont été répertoriés, et à notre connaissance systématiquement signalés par les responsables de site. Or, aucune mesure de sanction disciplinaire n’a été appliquée jusqu’alors, ce qui à notre avis conforte ces élèves problématiques dans leur sentiment d’impunité.
Le conseil d’école souhaite :
- Qu’en cas de dégradation volontaire de matériel, la facture soit présentée à la famille de l’élève fautif.
- Qu’en cas d’injures et/ou de violence physique envers les agents, des sanctions soient prises en rapport avec la gravité de ces faits, y compris l’exclusion de temps pour lesquels la municipalité n’a pas d’obligation légale envers les familles.

vendredi 7 avril 2017

SÉANCE SUR LE HANDICAP A L'ÉCOLE VICTOR HUGO !



Les élèves d'ULIS sont allés dans une classe de CM1 / CM2, jeudi 16 mars 2017.
S. a fait un exposé sur le handicap. Elle a parlé de petites « bestioles » qui sont dans notre corps, enfin, des chromosomes, et aussi de petites maladies qui peuvent rester toute la vie.
Elle a parlé de l'autisme, parce que son frère est autiste.
Une autre élève a dit que son frère avait une maladie grave et qu'il allait être amputé et devenir handicapé. C'était très dur pour elle.

Après, on a parlé de tous les handicaps.
On a dit : « si tu me vois dans la rue, on ne voit pas si tu es handicapé ou pas », parce que des fois ça se voit, si les personnes sont en fauteuil. Mais si on nous croise dans la rue, on ne voit pas qu'on a des problèmes de langage.

On a aussi dit ce que c'est le handicap : c'est quelque chose qui nous gène dans la vie de tous les jours. Des fois, ça ne dure pas toute la vie.
Il y a des personnes handicapées qui sont très douées dans certains domaines, par exemple, Théo, c'est le dessin.
Quand on est sourd, ça ne se voit pas forcément. Si on a des appareils, les cheveux les cachent.

Ils nous ont posé des questions sur le handicap, et sur nos handicaps. Ils nous ont demandé de nous présenter. Et on a expliqué pourquoi on est en ULIS.

Un élève a demandé :
« Est-ce que c'est toujours gênant ? ».
Manon a répondu :
« Au début, c'est difficile et après on s'habitue ».

On leur a appris quelques petits signes de LSF (langue des signes) : bonjour, les couleurs, au revoir.

On est rentré à l'école. Avant de partir, on a pris en photo une affiche sur le handicap, avec des dessins, que les élèves de CM1 / CM2 avaient faite.


Ange : Moi, je connaissais déjà le type d'école. Je n'ai pas aimé le trajet, je n'aime pas marcher.
Erine : J'ai bien aimé, les élèves avaient l'air sympas.
Matéo : J'ai bien aimé parce que je ne connaissais pas beaucoup d'enfants et c'était bien de parler du handicap. C'était intéressant parce qu'il y a beaucoup de maladies dans le monde.
Corentin : J'ai bien aimé parce qu'on a parlé du handicap.
Ewen : J'ai bien aimé l'exposé de S., ça m'a appris plein de choses.
Manon : C'était bien, j'ai bien aimé d'en savoir un peu plus sur le handicap.
Mélissa : J'étais intimidée parce que je me rappelle de ceux qui m'ont vue. Il y en a plein qui m'ont reconnue, j'étais timide.

jeudi 6 avril 2017

SOIXANTENAIRE ÉCOLE JEAN JAURES !



Le 22 juin 2012, la Fête de l'Ecole fut un peu particulière : on y a célébré le 60ème anniversaire de l'Ecole. Retour en images sur cette soirée inoubliable, et vifs remerciements aux membres de l'Amicale Laïque pour leur formidable travail d'organisation.

Le thème de la soirée est "les années 50"... Et voici des mamans d'élèves qui y font honneur !

Début de la cérémonie d'inauguration du portrait rénové de Jean Jaurès. L'ancien était d'origine, mais il avait gravement pris l'humidité ! Il rejoindra désormais la collection de la Classe des Années 50.









Discours de Mme Loarer, Inspectrice de l'Education Nationale.

Discours de M. Batteux, Maire de St Nazaire, qui était élève à l'école au moment de son ouverture en 1952. Il raconte avoir été marqué, entre autres, par la phrase de Jean Jaurès qui orne toujours le grand hall : "C’est l’honneur des individus de travailler à une œuvre qui les dépasse et dont ils ne verront pas le plein épanouissement." Cette phrase figure aujourd'hui en bas du papier à en-tête de l'école.




M. Batteux, ex-élève, dévoile le nouveau portrait, restauré par les ouvriers de la municipalité, avec Corentin, élève tiré au sort parmi une liste de volontaires.




Deux autres élèves de l'école tirés au sort, Victoria et Barthélémy, offrent à M. Batteux un cadeau de la part de tous les élèves de l'Ecole.



Des parents entonnent une chanson des années 50, pendant que M. Batteux, ému, découvre son cadeau avec Corentin


Il s'agit d'un grand tableau où se trouve une photo agrandie de 1952, qui représente un groupe de colonie de vacances de l'Ecole Jean Jaurès où M. Batteux a été entouré en rouge, ainsi qu'une photo agrandie de tous les élèves de l'Ecole Jean Jaurès en 2012. Les espaces blancs ont été dédicacés par tous les élèves.



M. Batteux pose au milieu d'un groupe d'élèves.


"Bain de foule".


La fête continue avec la farandole des élèves de maternelle, qui ont eux aussi adopté le thème des années 50.



La danse des petites sections.


On continue avec la traditionnelle chorale des élèves de l'école élémentaire. M. Licois à la guitare.




Notre chef, Jean-Luc Guiné. Cette année, on commence par "Les Amants de la St Jean", pour faire honneur au thème des années 50




Un peu plus tard dans la soirée, des parents s'en donnent à coeur joie sur un air d'accordéon. A l'arrière-plan, des écrans sur lesquels ont défilé toute la soirée un diaporama de photos prises à l'école ces 10 dernières années, et une sélection d'extraits de films et réclames des années 50.


Il fait nuit, mais c'est toujours la Fête qui décidément cette année aura été très réussie : les parents font un Madison, puis les enfants continuent sur des rythmes plus actuels.

Karima a même préparé un gâteau géant pour l'occasion : bon anniversaire Jean Jaurès !

 P. Quélard

















CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE !



Le 11 novembre 2014, les élèves des deux classes de CM2 ont participé à la cérémonie de commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918. En cette année exceptionnelle du centenaire du début de la Grande Guerre, leur rôle consistait à lire les noms des 207 nazairiens morts pour la France au cours de l'année 1914, c'est-à-dire les 5 premiers mois de la guerre, et à chanter la Marseillaise avec une chorale d'adultes dirigée par Patrick Pauvert.

Malgré le vent et le froid, nombreux étaient les gens qui avaient fait le déplacement pour ce beau moment de recueillement à la mémoire des plus de 1 200 nazairiens tués durant la Grande Guerre, sur une population de 40 000 habitants...

À côté des anciens combattants et leurs drapeaux.


Bleuets à la boutonnière, signe du sacrifice de nos soldats, comme le coquelicot l'est pour nos amis britanniques.


À chacun leur tour, les élèves égrènent la litanie des noms.
Août 1914 - Édouard André, Maurice Barbé, François Berthelot, Pierre Bocéno, Lucien Chéné, Louis Cléret de Langavant, François Courtois, Louis Desmats, Edmond Geffray, Charles Grandperret, François Joalland, Raymond Lebozec, Victor Le Bris, Auguste Legal, Eugène Le Jean, Yves Le Luc, Joseph Paul, Auguste Peigné, Marcel Poidevin, Lenfroy Robin, Edmond Rolland, Jean Texier, Émile Thébaud, Alphonse Guillemin, Albert Lallement, Louis Le Meitour, Louis Peneau, Jean Boucaud, Éloi Guivel, Louis Le Tendre, Clair Bernier, Louis Cathelinais, Marcel Duval, Marcel Floury, Victor Geffroy, Joseph Hervé, François Le Gall, Étienne Sarday, Félix Berthomé, Joseph Boureau, Stéphane Chateau, Alfred Desbois, Denis Dillet, Ernest Guérif, Alphonse Jaffré, Pierre Lefeuvre, Joseph Martin, Baptiste Michaud, Alexis Neveu, Armand Pain, Louis Poiblaud, Joseph Tassin, Henri Trémoureux, Edgard Turmeau, Auguste Vignard, Louis Sottin, Jean Brédoux, Vincent Cévaër, André Joset, Ferdinand Piédalos, Placide Rangeard. Septembre 1914 - Pierre Antzlinger, Albert Lemaitre, Adrien Delmas, Jacques Chêne, Émile Coguiec, Henri Legout, Jean Advenard, Jacques de Grout de Beaufort, Henri Nolet, Prosper Pierre, Pierre Plaud, Eugène Sevestre, Eugène Thomas, Eugène Luc, Jean Villeneuve, Prosper Aubert, Jean Bellec, Félix Berthaud, Alphonse Breton, Prosper Dervé, Joseph Fanen, Émile Gachet, Gustave Gâté, Fernand Joulain, Théodore Le Faou, Joseph Leray, Prosper Mahé, Pierre Piou, Étienne Rouaud, Narcisse Rouaud, Lucien Touzé, Jean Colas, Eugène Porcher, François Baron, Adrien Dardignac, Joseph Gillot, Marin Sérusier, Auguste Bellalin, Pierre Dauvé, Joseph Héry, Clément Chanson, Joseph Dupas, Jean Lavallée, Émile Le Dus, François Loué, Joseph Bizeul, Pierre Debray, Auguste Moinard, Alfred Nicolas, Lucien Oheix, Jean Thoméré, René Caillaud, François Janneau, Raymond Blanchard, Théophile Chiron, François Bocéno, Joseph Bouchereau, Augustin Guitteny, Maurice Herruel, Pierre Le Corze, Omer Rangeard, Georges Rouger, Joseph Thomas, Marcel Berggren, Paul Chapleau, Pierre Loyer. Octobre 1914 - Henri Couronné, Alphonse Le Claire, Amédée Mahé, Auguste Poireau, André Cottin, Pierre Drappier, Julien Mouriec, Émile Marpaux, Joseph Bredoux, Jean Guilbaud, Jean Hervoche, Fernand Moisan, Henri Gourby, Eugène Blandeau, Joseph Chevalier, Édouard Guéno, Vincent Le Petit, Joseph Lézin, Gaston Brohan, Louis Boulicaut, Alphonse Legeay, Jules Le Port, Georges Simon, Emmanuel David, Ernest Le Tarrer, Yves Billy, Jean Laville, Léon Tessier, Louis Fortin, Alfred Guilloteau, Emmanuel Guyader, Alphonse Chevy, Pierre Simon, Henri Gourdon, Joseph Souffran, Joseph Talhouarne. Novembre 1914 - Claude de Saugères, Isidore Foucault, Jean Duval, Eugène Seignard, Michel Porcher, Jean Richard, Pierre Bigot, Louis Donrault, Auguste Hercouët, Benjamin Ollivier, Émile Juin, Pierr Richeux, Arthur Leroux, Yves Périgaut, Constant Guilbaud, Athanase Halgand, Anselme Mabileau, Louis Aufrait, Jean Lalande, Joseph André, Arthur Philippe. Décembre 1914 - André Mollé, Alphonse Charpentier, Jean Rolland, Alphonse Guillou, François Brieux, Henri Leroux, Eugène Bloyet, René Perno, Victor Proutière, Albert Robert, Jules Garrec, Eugène Héry, Victor Lelièvre, René Paulus, Gabriel Chapon, Guy Brohan, Jean Chabenas, Constant Labourier, Emmanuel Piédalos, Louis Bloyet, Adolphe Pellé, Édouard Ménard, Joseph Brossier.



Les élèves ont tous déposé une rose blanche sur le monument aux morts.

Autorités militaires et civiles après le dépôt de gerbe, dont M. Samzun, Maire de St Nazaire et M. Grosvalet, président du Conseil Général de Loire-Atlantique, ancien élève de l'école Jean Jaurès.


Les élèves sont salués par les autorités, parmi lesquels le sous-préfet de St Nazaire.

Merci à Mme Galiot pour les photos.

P. Quélard