Compte-rendu du Conseil d’École du 07/03/2017
Présents :
Parents élus
: Mme VANDEUREN.
Personnels de l’école : Mesdames BÉZAGU, RIO,
ROUZAUD, DELORME, BESSON, DURIEZ, LE
GUENNE, ASSOUS-PLUNIAN, CARRÉ, VIAUD, ROBERT ; Messieurs QUÉLARD, GRANDMOUGIN, LICOIS.
Autres : M. LEPAROUX (DDEN). M. SÉGUÉLA,
adjoint au maire.
Excusés :
Mme RUTH, Inspectrice de l’E.N. ; Mme RABBÉ, enseignante.
1)
Psychologues scolaires :
M.
Cougnaud, psychologue de l’école, avait demandé à intervenir au cours de ce
conseil. Étant en arrêt maladie, il ne l’a finalement pas pu. Le conseil
d’école exprime son inquiétude sur la situation des psychologues scolaires,
dont les tâches ne cessent de s’alourdir devant les demandes toujours plus
nombreuses, et face aux absences non remplacées.
2)
Prévision d’effectifs pour la rentrée 2017 :
Effectifs actuels :
12 classes + 2 ULIS, soit
315 élèves.
Le solde prévu à l’heure
actuelle pour la rentrée 2017 est de -11, en raison d’une très forte cohorte de
CM2 sortants (71 sortants, pour 60 entrants en CP prévus à l’heure actuelle).
3)
Réponses de la municipalité aux questions posées au
dernier conseil :
Le
conseil d’école remercie vivement la municipalité de St Nazaire pour les
récents travaux de rafraîchissement effectués (nettoyage des rideaux, réfection
des murs des classes, livraison de tableaux blancs dans les classes qui n’en
avaient pas encore.)
Le
conseil d’école souhaiterait avoir, comme ce fut le cas par le passé, des
réponses aux questions qu’il pose à la municipalité d’une fois sur l’autre,
fussent-elles négatives, afin de ne pas avoir à reposer plusieurs fois les mêmes.
À
cet égard, le conseil d’école réaffirme que certains sujets impactant
directement les conditions de travail des élèves et des enseignants peuvent
difficilement attendre la rénovation prévue en 2022 :
-
La pose de lino sur le sol des classes afin de limiter la pollution sonore.
-
Le câblage internet et l’équipement informatique des classes, toujours absents,
ce qui est incompatible avec la mise en application sérieuse des programmes
2016 (Qu’en est-il des préconisations faites en 2016 par les référents
informatique ? Vont-elles être suivies d’effet ?)
-
L’accès internet dans la salle des professeurs.
-
Un signal d’alarme PPMS audible de façon satisfaisante dans tous les lieux de
l’école, tous les exercices récents l’ont montré, et à plus forte raison depuis
l’arrivée du nouvel exercice alerte-intrusion.
Nous
avons cependant pris note que deux réunions à venir répondront peut-être en
partie à ces questions : réunion sécurité et réunion ville numérique.
Deux
autres demandes ressortent des débats :
-
Demande d’éclairage à déclenchement photo-électrique sous les préaux pour
l’hiver (l’obscurité pose des problèmes de sécurité).
-
Nettoyage des petits carreaux carrés et des filets anti-pigeons sous les préaux
Voyageur et paquebot (G1 et F1), où la poussière s’accumule depuis des années.
4)
Problèmes de comportement de certains élèves dans la
cour :
Certains
élèves posent des problèmes de discipline dans la cour qui deviennent très préoccupants,
tout particulièrement sur les temps périscolaires (TPE, et plus encore le
12/14). Plusieurs cas de vandalisme (carreaux cassés, porte de toilettes
cassée), d’injures, et même de violences physiques envers des agents ont été
répertoriés, et à notre connaissance systématiquement signalés par les
responsables de site. Or, aucune mesure de sanction disciplinaire n’a été
appliquée jusqu’alors, ce qui à notre avis conforte ces élèves problématiques
dans leur sentiment d’impunité.
Le
conseil d’école souhaite :
-
Qu’en cas de dégradation volontaire de matériel, la facture soit présentée à la
famille de l’élève fautif.
-
Qu’en cas d’injures et/ou de violence physique envers les agents, des sanctions
soient prises en rapport avec la gravité de ces faits, y compris l’exclusion de
temps pour lesquels la municipalité n’a pas d’obligation légale envers les
familles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire