jeudi 14 mars 2019

PROJET KAMISHIBAI DE LA CLASSE ULIS !


Durant quelques semaines, une partie de la classe ULIS a imaginé, rédigé et dessiné une histoire mêlant historique et fantastique, retour en images et explications.

Après la phase de confection, il fallait bien présenter le résultat final de leur création et c'est ce qu'ils ont fait en compagnie de leur professeure dans différentes classes de l'école.


Certains connaissaient, d'autres pas du tout mais tout le monde (acteurs et public) semble séduit par ce projet différent dans la forme et dans le fond par rapport à d'autres représentations théâtrale.

Kamishibaï qu'est ce que c'est ?

" Kamishibaï signifie littéralement : « théâtre de papier ». C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois), à trois portes. Un kamishibaï est composé d’un ensemble de planches cartonnées numérotées (entre 10 et 18 pour la plupart), racontant une histoire. Chaque planche met en scène un épisode du récit, le recto pour l’illustration, le verso réservé au texte dit par le narrateur. Les planches sont introduites dans la glissière latérale du butaï dans l’ordre de leur numérotation. "

Gaspard & Chloé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire